L'annonce est passée inaperçue. Khadija Ryadi, ancienne présidente de l'AMDH, est lauréate du prestigieux Prix des Nations unies pour la cause des droits de l’homme pour 2013. Le comité de sélection de l'ONU a dévoilé, le 2 décembre, la liste des lauréats qui comprend Biram Dah Abeid, militant contre l’esclavage (Mauritanie), Hiljmnijeta Apuk, activiste pour les personnes de petite taille (Kosovo), Liisa Kauppinen, présidente émérite de la Fédération mondiale des sourds (Finlande), la Cour suprême de justice du Mexique et Malala Yousafzai, étudiante militante (Pakistan).
Dans une déclaration à Le360, Khadija Ryadi, a souligné que cette distinction est "un honneur pour elle et pour l'association qu'elle préside". "C'est une reconnaissance universelle pour le travail accompli par l'AMDH dans les droits de l'homme", déclare-t-elle. A noter que la cérémonie de remise du Prix aura lieu au siège des Nations unies, à New York, le 10 décembre prochain, à l’occasion de la célébration du 20ème anniversaire de la création du Haut commissariat des Nations unies aux droits de l’homme et de la Déclaration et du Pprogramme d’action de Vienne.
Pour rappel, le Prix des Nations unies pour la cause des droits de l’Homme est une distinction honorifique qui récompense des individus et des organisations pour leur travail remarquable en matière de droits de l’homme. Ce Prix, établi par l’Assemblée générale en 1966, fut décerné pour la première fois en 1968, à l’occasion du 20ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme.