Les gendarmes de la commune rurale de Lalla Mimouna, dans la région de Souk Larbaâ, ont déféré devant le procureur général près la Cour d’appel de Kénitra deux voleurs de ruches qui ont semé la terreur au sein de la communauté des apiculteurs dans le Gharb et le Nord. Deux autres complices sont activement recherchés, en attendant le démantèlement d’un réseau parallèle de receleurs des produits de la ruche. C’est ce que rapporte Al Akhbar dans son édition de ce mardi 29 décembre.
Le quotidien indique en effet que les voleurs approvisionnaient de leur butin de grands commerçants de miel à Salé, Kénitra et Casablanca. A cause d’eux, des centaines de ruches ont disparu des fermes et des prés du Gharb et du Nord. Selon le quotidien, les pertes des apiculteurs seraient estimées à plusieurs millions de dirhams.
Les deux voleurs, des repris de justice nés dans les années 80 et originaires de Arbaoua, ont été arrêtés dans la matinée du Aïd Al-Mawlid dans une ferme où étaient entreposées les ruches volées. Leur arrestation a eu lieu lors d’une opération menée par les gendarmes de Lalla Mimouna, en coordination avec la brigade de Souk Larbaâ et en réaction aux multiples plaintes déposées pour vols de ruches.
Selon Al Akhbar, les deux voleurs ont avoué plusieurs vols et affirmé avoir gagné plus de 1,5 million de dirhams en bradant les ruches à 1000 DH l’unité. Un montant nettement inférieur au prix réel et, donc, une offre alléchante pour les commerçants des produits de la ruche. Parmi eux, des sociétés spécialisées dans le conditionnement du miel qui devront répondre de leur implication dans le recel d’objets volés.