Réaménager une place publique ou procéder à la réfection ou l’entretien d’une chaussée valorise certainement nos espaces urbains et mérite, à n’en pas douter, les dépenses qui y sont consenties et qui sont puisées dans les poches des contribuables. Pour ce faire, des procédures sont en principe appliquées pour garantir le jeu de la concurrence et la transparence pour assurer ainsi la qualité de l’exécution et le contrôle des dépenses. Mais, apparemment, ce n’est pas de cette façon que les choses se déroulent dans les villes de Kénitra et sa voisine Mehdia, deux cités qui regorgent pourtant d’opportunités économiques indéniables.
C’est ce que viennent de révéler des sources proches des services concernés par la gestion des marchés publics des communes de Kénitra et Mehdia au journal Al Massae, qui consacre un article à ce sujet dans sa livraison de ce mardi 17 juillet.
Il semble, d’après les sources du journal, qu’un entrepreneur unique, bien connu dans la région, bénéficie à lui seul des marchés publics d’aménagement des deux communes quelles que soient les entreprises concurrentes (parmi elles des entreprises nationales de renom) qu’il trouve devant lui et malgré les nombreux ratés qu’il traine derrière lui.
Par quel miracle? Des sources bien informées expliquent la «success story» de ce notable par des compromissions avec des personnalités influentes dans la région qui usent de leur pouvoir pour le favoriser et, en cas de problème, le protéger. Ce qui s’est déjà produit lors de la réception de projets antérieurs qui ne répondaient pas aux conditions du cahier des charges et qui étaient loin de justifier les importantes sommes d’argent «dépensées». Inutile de chercher où est passée la différence.
Les «voies» des communes de Kénitra et Mehdia étant impénétrables, les sources du journal arabophone espèrent une intervention du ministère de tutelle et en premier lieu du gouverneur de la province, Fouad Mhammedi, pour désigner une commission indépendante afin d’enquêter sur les procédures adoptées dans l’octroi des projets d’aménagement urbain de ces deux villes.
Les habitants, de leur côté, ne cachent pas leur irritation devant ces chantiers construits et reconstruits et qui n’en finissent pas de trainer, bloquant la circulation et causant des nuisances de toutes sortes pendant la période des vacances. Ils espèrent que les responsables concernés par ces malversations auront un jour à rendre des comptes et que les destinées de leurs villes seront confiées à des personnes intègres et à la hauteur des défis auxquels fait face leur région.