Deux militaires, des sous-officiers, s'apprêtent à être jugés, le 21 mars prochain, pour escroquerie, faux et usage de faux.Selon Assabah, dans son édition datée de ce jeudi 16 mars, les deux militaires faisaient partie d’un groupe de dix soldats déférés, le 28 octobre dernier, devant le juge d’instruction qui a décidé d'en relaxer huit pour n’en poursuivre que deux.
L’un des deux prévenus est tombé suite à une plainte de son supérieur, qui avait signalé un acte de désertion et déclaré, par ailleurs, que le sous-officier lui avait affirmé disposer de solides relations pouvant lui garantir une reconversion dans la police.Ce militaire, selon Assabah, promettait à ses victimes de les faire embaucher dans les rangs de l’armée, des forces auxiliaires, voire dans la fonction publique, contre des sommes atteignant parfois 40.000 DH. Il avait cependant dû rembourser plusieurs de ses victimes qui avaient pris conscience de l'entourloupe et menacé de porter plainte.
Le deuxième militaire poursuivi pour les mêmes motifs faisait plus que promettre de l’embauche à ses victimes qu'il aidait, avec d’autres complices, à obtenir de faux certificats scolaires pour une somme supplémentaire de 1.500 DH par faux document.
Les deux militaires poursuivis, souligne Assabah, ont été auditionnés, dans un premier temps, par les brigades judiciaires de la Gendarmerie à Agadir et Smara.