Dans son édition de ce mercredi 23 septembre, le quotidien Al Akhbar rapporte que deux individus ont été interpellés par les éléments de la gendarmerie royale de Jerada, dans un souk populaire. Ils sont accusés de falsification et mise en circulation de faux billets de banque de 50 et 200 DH.
Les faits remontent à samedi dernier, jour où un vendeur de bétail s’est rendu dans un local de commerce situé dans la commune de Guenfouda, à 20 km d’Oujda, pour acheter certains produits. Mais, au moment du paiement, le commerçant s’est vite rendu compte qu’il était payé en monnaie de singe.
Aussitôt alertés, les éléments de la gendarmerie royale ont auditionné l’intéressé qui s'est alors rappelé avoir vendu deux moutons, d'une valeur de 3.000 DH, à deux jeunes d’une trentaine d’années, fait savoir la publication.
La description détaillée de ces jeunes par le vendeur de bétail a permis aux gendarmes de remonter, en un temps record, la piste des faussaires qui ont vite fait d’avouer les faits qui leur étaient reprochés.
Ils ont été placés en garde à vue dans l’attente de leur comparution devant la justice.