Il s'agit d'un crâne de l'espèce Crocodilus phosphaticus, probablement un Dyrosaurus, datant de l'Eocène inférieur, provenant du gisement de phosphates du bassin d'Ouled Abdoune, à Khouribga. Cette espèce se caractérise par la minceur de ses mâchoires et par des dents suggérant que la bête préhistorique avait un régime alimentaire piscivore.
L'exposition, qui se tiendra jusqu'au 31 mai 2022, est installée dans le centre d'interprétation du village d'accueil du jardin zoologique de Rabat, et sera accessible aux visiteurs au cours des horaires d'ouverture du zoo.
L'objectif est de retracer l'histoire de l'occupation animale sur le territoire marocain, tout en mettant en valeur la diversité du patrimoine paléontologique du pays, ainsi que la nécessité de sa préservation pour les générations futures.
Lire aussi : Restitué par le FBI, un crâne fossile de crocodile présenté à Rabat
Pour rappel, le gouvernement américain avait annoncé, le 10 février dernier, avoir restitué lors d’une cérémonie tenue à l’ambassade du Maroc à Washington, un fossile de crâne de crocodile originaire du Maroc, retrouvé en 2014 par une unité spécialisée dans le patrimoine culturel, relevant du Federal Bureau of Investigation (FBI).
Ce bien, qui avait été illégalement sorti du Royaume et qui se trouvait aux Etats-Unis, avait été saisi en 2014 parmi 7.000 artefacts, lors d’une opération de contrôle dans une ferme appartenant à un archéologue amateur américain, dans l'Etat de l'Indiana.
D’ailleurs, d'autres fossiles de la faune marine, originaires de sites situés dans le Sud du Royaume et dans l'Anti-Atlas sont également exposés au jardin zoologique de Rabat. Ces fossiles avaient été restitués par la France au Maroc en janvier 2021.