L’instance de lutte contre le terrorisme, branche des services de sécurité israéliens, a mis en garde les citoyens de l’Etat hébreu contre d’éventuels voyages au Maroc. Une recommandation motivée par la crainte d’éventuelles agressions dont pourraient être victimes des Israéliens dans le royaume, alors que des centaines d’entre eux sont attendus pour les célébrations du nouvel an juif, relève le quotidien Al Massae dans son édition du mercredi 26 août.
Cet avertissement est le deuxième du genre émis par la même institution. L’Instance israélienne de lutte contre le terrorisme avait précédemment averti les Israéliens contre ce qu’elle avait qualifié de «menaces croissantes qui pèsent sur leur sécurité». Les autorités israéliennes ont également livré quelques conseils aux voyageurs comptant malgré tout se rendre au Maroc et invités à rester vigilants.
Le journal arabophone rappelle également qu’au total, 27 pays et 8 régions à travers le monde ont été mis sur la liste des endroits à éviter pour les voyageurs israéliens. La deuxième chaine israélienne a, quant à elle, rapporté que les services de sécurité israéliens avaient évoqué plusieurs pays très dangereux pour les citoyens de l’Etat hébreu, dont la Syrie, le Liban, l’Iran, le Soudan, ou encore la Corée du nord.