Interpol met en garde contre une substance servant à fabriquer des explosifs

DR

Interpol a lancé une alerte mondiale pour mettre en garde contre les dangers du 2,4-dinitrophénol (DNP), une substance utilisée comme produit d’aide à la prise de muscles, mais sert aussi dans la fabrication d'explosifs.

Le 05/05/2015 à 19h10

Une alerte a été lancée par Interpol au sujet du 2,4-dinitrophénol (DNP), suite au décès d’une femme au Royaume-Uni et la grave maladie développée par un Français. Disponible sous forme de crème, de capsules et de poudre jaune, la substance est utilisée par les culturistes pour renforcer leurs muscles et par les personnes voulant perdre du poids. Aussi bizarre que cela puisse paraître, la dangereuse substance entre aussi dans la fabrication d'explosifs.

La nocivité du DNP ne vient pas seulement des risques liés à son utilisation, selon l'alerte d'Interpol, mais aussi des conditions de production illégale. Le produit est fabriqué dans des laboratoires clandestins n’appliquant aucune réglementation en matière d’hygiène. Pour les consommateurs, le risque principal est l’overdose, les fabricants n'ayant pas toujours les compétences requises pour proposer une posologie correcte.

Dans les années 1930, le DNP était utilisé pour stimuler le métabolisme et favoriser la perte de poids, mais il a été retiré du marché après avoir causé plusieurs décès, signale Interpol.

Par Fatima Moho
Le 05/05/2015 à 19h10