Le torchon brûle encore une fois entre l’historien Maâti Monjib, dirigeant de l’ONG non autorisée "Freedom Now", et le ministère de l’Intérieur. Le département de Mohamed Hassad a rendu public en fin d’après-midi de samedi 10 octobre un communiqué pour rappeler que Maâti Monjib est interdit de quitter le territoire sur décision de la justice.
Ledit communiqué, où il est écrit que l’historien en question n’arrête pas de multiplier les allégations quant au «harcèlement» et autres «menaces» dont il ferait l’objet, affirme que Maâti Monjib est poursuivi pour "irrégularités financières", liées à la gestion du Centre Ibn Rochd d'études et de communication qu’il présidait depuis des années.
A plusieurs reprises, Maâti Monjib a affirmé, dans des déclarations publiques, avoir été interdit de quitter le Maroc. La dernière fois remonte à mercredi dernier, lorsque les services de police lui avaient signifié qu'il n'était pas autorisé à embarquer à bord d'un vol à destination de la Norvège, où il devait participer à plusieurs activités.