Intempéries et chutes de neige: 79 douars d’Al Haouz risquent l'enclavement

Le360 : Adil Gadrouz

Les autorités provinciales d’Al Haouz mettent en place une série de mesures pour faire face aux contraintes résultant d’éventuelles intempéries dans les régions montagnardes et difficiles d'accès.

Le 22/11/2016 à 14h53

Prés de 79 douars dans la province d'Al Haouz sont éventuellement exposés au désenclavement à cause des intempéries et des importantes chutes de neige que connaîtra la région, selon un bulletin d’alerte météo pour les journées de mardi et mercredi. Face à ces risques, les autorités provinciales d'Al Haouz mettent en place une série de mesures pour faire face aux contraintes résultant d’éventuelles intempéries dans les régions montagnardes et difficiles d'accès.

Dans ce contexte, une réunion a été tenue, lundi au siège de la province, sous la présidence du gouverneur de la province, Omar Touimi, consacrée à informer des différentes mesures prises pour garantir la sécurité des populations de ces douars qui sont éventuellement exposés au désenclavement à cause des intempéries et des importantes chutes de neige que connaîtra la région, selon un bulletin d’alerte météo pour les journées de mardi et mercredi, émis par la Direction de la météorologie nationale (DMN).

Ces mesures concernent le recensement des enfants et des personnes âgées atteints de maladies chroniques, ainsi que les femmes enceintes, dans le but de suivre de près leur état de santé et intervenir à temps pour les secourir, de même que l’équipement des dispensaires et des centres sanitaires de médicaments nécessaires pour assurer les soins nécessaires aux malades qui fréquenteraient ces structures sanitaires en cette période d’intempéries.

Les mesures concernent aussi la gestion et la rationalisation de l’opération de distribution du matériel et des engins disponibles selon les régions pour garantir une couverture globale des régions exposées aux intempéries, et la création d’un Centre de pilotage provincial composé de tous les intervenants. Ceci, en plus de centres de pilotage locaux chargés de la gestion de cette étape en étroite coordination avec le Centre de pilotage provincial, outre la mobilisation de tous les moyens matériels et humains pour apporter l’aide aux populations des régions montagnardes et atténuer les effets de la vague de froid.

Par Le360
Le 22/11/2016 à 14h53