Intempéries à Ouarzazate: l’opération de désenclavement se poursuit

Un épais manteau neigeux recouvre une rue et ses habitations (photo d'illustration).

Les groupes d’intervention sont à pied d’œuvre pour désenclaver les régions touchées par les intempéries, notamment à Ouarzazate, Zagora et Taroudant.

Le 19/02/2023 à 14h29

La neige et le retour du froid ont provoqué de nombreuses difficultés dans la région de Ouarzazate. Des vidéos montrent en particulier l’épaisseur du manteau neigeux qui dépasse par endroits 1,7 mètre. Les efforts des groupes d’intervention, relevant de plusieurs départements ministériels, se poursuivent pour désenclaver les douars touchés par les intempéries.

Les premiers éléments recueillis auprès des autorités locales font état d’un bilan de 22 douars désenclavés grâce aux actions menées hier, samedi 18 février 2023, outre le sauvetage de 11 bergers nomades. Les interventions ont permis également l’ouverture de 4 routes nationales: Tichka, Agadir et Zagora (via Skoura et Taznakht).

Rappelons que suite aux fortes intempéries et chutes de neige enregistrées au niveau des provinces de Ouarzazate, Zagora et Taroudant, le roi Mohammed VI a donné ses hautes instructions aux différents départements concernés, afin de coordonner l’ensemble des moyens à mobiliser, d’apporter l’assistance nécessaire et prodiguer de l’aide aux populations touchées. Cette action concerne l’ensemble des zones impactées par ces intempéries et notamment les douars relevant des Caïdats de Maghrane, Ighrem nougdal, Telouat, Amerzgane, Ouisselssat, Anzal, N’kob, Tazarine, Tansifte et Ternata.

Par Ayoub Khattabi
Le 19/02/2023 à 14h29