Inezgane: Victime de jets de tomates pour "ses cheveux découverts"

DR

Revue de presseKiosque360. Le feuilleton Inezgane n’est décidément pas clos. Hanane Kahmou, journaliste marocaine, a été victime de jets de tomates au souk d’Inezgane, jeudi 25 juin, pour s’être baladée «les cheveux découverts».

Le 05/07/2015 à 20h45

Non, il ne s'agissait pas de la fameuse "Tomatina", cette fête de jets de tomates qui a lieu en Espagne. C’était à Inezgane, et il n’était cette fois question ni de jupe ni de robe. Non, cette fois-ci, ce sont simplement ses "cheveux découverts" qui ont valu à Hanane Kahmou, une jeune journaliste marocaine, des jets de tomates lancés par des marchands de légumes, alors qu’elle faisait ses courses au souk de Hay Jorf, le 25 juin, rapporte Al Ahdath Al Maghribiya dans son édition du 6 juillet.

Dès son entrée dans le souk, les commentaires se sont mis à fuser. La jeune femme entend quelqu'un lui lancer: "Allahoma Inni Saim" ("Que Dieu me soit témoin , je jeûne"). Faisait semblant de n’avoir rien entendu, elle continue son chemin, fait quelques achats chez un vendeur de légumes avant de se diriger vers un marchand de fruits. C’est alors qu’une tomate surgie de nulle part frôle sa «robe ample». Cette fois encore, la jeune femme fait mine de n'avoir rien remarqué et essaie de se convaincre que les vendeurs s’occupent comme ils peuvent en ces temps ramadanesques. Mais lorsqu’une deuxième tomate heurte violemment son corps, Hanane comprend qu’il ne s’agit pas vraiment d’un jeu…Elle se retourne pour s'enquérir de l’auteur de ce geste mais ne réussit pas à l’identifier. Devant le silence complice des vendeurs et face au sentiment de "hogra" qui l’envahit, Hanane décide de sortir de son mutisme et insulte alors les marchands, qui n’ont pas réagi.

"Ils t’ont frappée parce que tes cheveux sont découverts"

Par ailleurs, la victime confie à nos confrères d'Al Ahdath que sa tenue était loin d’être légère et que, bien au contraire, elle était vêtue d’une robe ample qu’elle avait également portée tout au long de la journée, au travail, avant d’aller au souk, sans souci. Lorsqu’elle a fait ses courses chez le marchand d’oranges, après avoir payé et juste avant de partir, le vendeur lui a confié: "Ils t’ont frappée parce que tes cheveux sont découverts… nous sommes en plein ramadan!" Ce qui a surpris Hanane Kahmou qui, deux jours plus tard, assistera au sit-in organisé à Agadir pour soutenir les deux jeunes femmes d’Inezgane et les libertés individuelles en général, rapporte le journal arabophone.

Par Rania Laabid
Le 05/07/2015 à 20h45