Ibrahim Yahyaoui: "Sanctionner des déjeûneurs est inadmissible"

DR

Ibrahim Yahyaoui, vice-président de la section d'Al Hoceïma de l'Association marocaine des droits humains, s'insurge contre la condamnation des "déjeûneurs" durant le mois de Ramadan.

Le 20/07/2015 à 08h00

La condamnation à deux mois de prison ferme, des deux individus surpris en train de manger en public en plein Ramadan à Imzouren dans la région d’Al Hoceïma, est "inadmissible", selon Ibrahim Yahyaoui, vice- président de la section locale de l'Association marocaine des droits humains, relèvent nos confrères arabophones d'Al Yaoum24. Le militant associatif a par ailleurs assuré que la sanction des "déjeûneurs" en public pendant le mois de Ramadan est "contraire aux libertés individuelles, d'opinion, d'expression et de culte".

Rappelons que les deux "déjeûneurs" ont été appréhendés par des éléments de la police judiciaire relevant de la brigade d’Imzouren, au courant de la semaine dernière, en train de manger et de fumer dans une fôret d'Imzouren, dans la région d'Al Hoceïma, en plein Ramadan. Alertées par des passants, les forces de l’ordre, qui se sont empressées à se rendre sur place, ont réussi à mettre en état d’arrestation les deux individus, alors que les autres "déjeûneurs", qui étaient avec eux, ont pris la fuite.

Ce fait s'ajoute à une série d’arrestations de "déjeûneurs" en public durant ce mois sacré. La dernière en date, vendredi 17 juillet, concerne un homme et une femme ont été surpris en train de boire un jus et de fumer des cigarettes, dans la commune rurale Oueled Abdou, dans la région de Khouribga, avant d’être cernés par des passants et arrêtés par les autorités. Lundi 13 juillet, cinq jeunes dont un mineur ont été interpellés par la police sur la place Jamaâ El Fna, à Marrakech, pour avoir rompu le jeûne en public. Les "déjeûneurs" placés en garde à vue ont affirmé à la police qu’ils avaient trop soif à cause de la chaleur qui dépassait les 40 degrés ce jour-là dans la ville ocre.

Par Le360
Le 20/07/2015 à 08h00