Au total, ce sont 12.300 travailleuses marocaines, soit quasiment le même nombre que le contingent de la saison dernière, qui apporteront leur contribution au bon déroulement de la campagne agricole de récolte de fraises et de fruits rouges en Andalousie.
L'arrivée des saisonnières marocaines, initialement prévue pour la fin du mois de décembre dernier, été reportée, en raison de la propagation de la pandémie du Covid-19.
Les saisonnières arriveront progressivement en Espagne, à bord de 15 ou 16 navires, chacun ayant une capacité comprise entre 800 et 1.000 passagers, a expliqué l'association agraire des jeunes agriculteurs de Huelva (Asaja-Huelva), qui précise que ces navires ne transporteront que les saisonnières marocaines.
Après ce premier contingent, l'ensemble du dispositif se poursuivra avec l'arrivée programmée d'un bateau toutes les semaines. Leur fréquence sera doublée début février, avec deux bateaux par semaine. Le nombre des travailleuses saisonnières augmentera lors des mois de mars et avril, c'est à dire la phase la plus importante de la récolte de fruits rouges, qui seront alors arrivés à maturation.
Des consultantes du Plan Éthique, Travail et Responsabilité Sociale de l’association interprofessionnelle de la filière de la fraise (Prelsi) ont été désignées pour collaborer dans l’accueil des saisonnières marocaines afin d’accélérer les procédures d’entrée au niveau de l’aéroport d’Algésiras.