Préparez vous à reculer vos montres d'une heure. A partir du dimanche 28 octobre à deux heures du matin, le Maroc repasse à l'heure GMT. C'est ce que confirme une source au sein du ministère de la Réforme de l'administration et de la fonction publique dans une déclaration à le360. Cette mesure intervient en application du décret n° 2.13.781 publié le 21 Dou Al kiida 1434 (28 septembre 2013), modifiant le décret n° 2.12.126 du 26 Joumada I 1433 (18 avril 2012).
Lire aussi : GMT+1: Mohammed Ben Abdelkader répond à la polémique
Le retour à GMT + 1 devrait avoir lieu le dernier dimanche de mars comme il est de coutume chaque année, sauf dans le cas où le Maroc déciderait de ne plus changer d'heure et de maintenir l'horaire GMT. Ce débat s'intensifie de plus en plus, surtout après les résultats d'une enquête de la Commission européenne.
Sur plus de 4 millions de personnes interrogées en Europe, 80% sont pour la suppression du changement d'heure. A la question est-ce que le Maroc pourrait annuler à son tour le changement d'heure si l'Europe le décidait, le ministre de la Fonction publique, Mohammed Benabdelkader, avait déclaré, il y a quelques semaines à le360, que ce ne sera pas systématique. "Nous avons mené une enquête sur l'impact du changement d'heure sur la santé des Marocains. Ce n'est que suite aux résultats de cette enquête que nous allons prendre une décision" a précisé le ministre.
Les résultats de cette fameuse enquête se font toujours attendre.