La liste des 25.600 pèlerins "sera ponctionnée des listes des plus jeunes, hommes et femmes, et plus précisément celles et ceux nés en 1961 et années suivantes pour la campagne officielle", a affirmé Ahemd Taoufiq, ministre des Habous et des affaires islamiques, ce lundi lors d’une rencontre avec les médias. Et d'expliquer : "notre département tiendra compte des cas de conjoints voyageant ensemble et sans toucher à la part des personnes âgées et de leurs compagnons (15%). Ce critère d'âge (le moins âgé) sera appliqué aussi bien aux candidats supervisés par le ministère qu’aux pèlerins faisant partie du quota réservé aux agences de voyage".
Ahmed Taoufiq rassure...
"Les pèlerins dont les noms seront supprimés des listes de cette année, dans le cadre de cette opération, seront informés par les Walis et gouverneurs", a souligné le ministre lors de cette rencontre. Et de préciser que "la révision des listes se fera au niveau des préfectures et provinces, avec des taux qui varieront, par conséquent, en fonction de la pyramide des âges". Selon Taoufiq, "les pèlerins qui ne partiront pas cette année seront prioritaires l'année prochaine sans qu'ils aient à payer un montant supplémentaire, tant pour le billet d'avion, que les frais de séjour ou de déplacement à l'intérieur du territoire saoudien".
Se voulant rassurant, le ministre a affirmé que son département contactera les autorités saoudiennes dans les plus brefs délais pour savoir si cette mesure s'appliquerait également l'année prochaine (1435), dans lequel cas les mêmes conditions et critères seront appliqués aux candidats au pèlerinage issus de la loterie en cours.
Pour rappel, les autorités saoudiennes avaient, il y a quelques semaines, annoncé la réduction du nombre de pèlerins en raison des travaux d'extension de la Mecque qui devraient à terme porter la capacité de la Grande mosquée de la Mecque à 2,2 millions de personnes. Le quota de l'ensemble des pèlerins en provenance des pays arabes et islamiques, a été réduit de 20%, soit 6.400 personnes pour le Maroc. Le ministre saoudien du Hajj, Bandar Hajjar, qui a qualifié cette décision d'exceptionnelle et temporaire, a également précisé que le nombre de pèlerins venant de l'Arabie Saoudite a été réduit de 50%.