Dès les premières lueurs de l’aube de ce mercredi 23 septembre 2015 (9 Dou Al-Hijja, dans le calendrier musulman), des milliers de fidèles, présents à La Mecque pour l’accomplissement du Hajj, convergeaient déjà vers le Mont Arafat, pour prier et invoquer Allah sur cette colline sacrée.
Durant ce rassemblement, les fidèles ont accompli les prières d'Addohr et d'Al Asr, puis sont demeurés sur le Mont jusqu'au coucher du soleil. C’est à partir de ce moment de la journée qu’ils se sont dirigés vers Mouzdalifah pour accomplir les prières du Maghreb et d'Al Îcha.
Demain, aux premières heures de la journée de Aïd Al Adha, ils repartiront à Mina (8 km de Mouzdalifah) pour la lapidation de la grande stèle (Arrajm), le sacrifice et la coupe des cheveux.
La dernière étape dans ce rituel sacré est l’accomplissement, à La Mecque, du "Tawaf Al Ifadah" autour de la Mosquée Sainte et le "Saî" entre Safa et Marwa.
Pour rappel, les autorités saoudiennes avaient annoncé l'arrivée de 1.374.206 pèlerins étrangers sur les Lieux Saints pour accomplir, cette année, le rite du Hajj, auxquels s'ajoutent les nationaux estimés, par le ministère saoudien du Hajj, à quelque 500.000 pèlerins.