Dans une allocution à cette occasion, Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des affaires islamiques, a présenté un exposé sur la saison de pèlerinage 1440 hégirienne, et a expliqué les changements apportés pour la saison actuelle du pèlerinage dans les Lieux Saints de l’Islam, et a en particulier transmis les Hautes instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, de ne pas augmenter le prix du billet de voyage.
Lors de cette réunion, qu’a présidée Ahmed Toufiq, la Commission a fixé à 50.445 dirhams les frais de l’opération officielle du pèlerinage, pour le circuit du ministère au titre de la saison 1441, et a indiqué que le paiement de cette somme doit être effectué auprès des bureaux d’Al Barid Bank dans les différentes préfectures et provinces du royaume. Ces frais n’incluent pas, en outre, ceux liés aux dépenses personnelles.
Lire aussi : Le transport, l'autre grand défi du pèlerinage à La Mecque
Cette somme inclut les frais d’hébergement et ceux des repas pris à la Mecque et à Médine, ceux du transport ainsi que ceux liés à des services supplémentaires au mont Arafat et à Mina, en plus du transport des bagages, des bus supplémentaires à l’intérieur des Lieux Saints, du prix du billet de voyage aller-retour, et de la redevance d’encadrement et enfin des frais de vaccination et des services mis à la disposition des pèlerins par Al Barid Bank.
De plus, ces frais couvrent aussi le coût de la mise en œuvre de la décision des autorités saoudiennes d’instituer une taxe d’octroi du visa (de l’ordre de 300 rials saoudiens, hors TVA) et d’une taxe pour l’assurance intégrale (de l’ordre de 100 rials saoudiens hors TVA), en plus de la TVA en vigueur en Arabie Saoudite (de l’ordre de 5%).
Le prix d’un billet aller-retour vers les Lieux Saints a été fixé à 11.000 dirhams TTC, et à 9.500 DH TTC pour les membres de la délégation officielle marocaine. Les vaccins contre la méningite et les virus grippaux coûteront, quant à eux, 419 dirhams, en baisse par rapport à l’année dernière (480 DH).
La commission a également convenu de maintenir le versement des frais du pèlerinage auprès des bureaux d’Al Barid Bank pour cette année 1441 hégirienne, conformément à la procédure en vigueur pour les deux types d’organisation.
Pour ce qui est du montant des dépenses personnelles, chaque pèlerin doit utiliser la dotation spécialement affectée au pèlerinage, fixée par l’Office des changes à 15.000 dirhams. Ceux-ci ont aussi la possibilité d’utiliser la dotation touristique, plafonnée à 45.000 DH.
Par ailleurs, et compte tenu du fait que l’octroi des visas est tributaire du versement des frais du pèlerinage aux parties saoudiennes concernées (hébergement, transport, services) via le portail électronique mis en place à cet effet par le ministère saoudien du Pèlerinage et de la Omra, les pèlerins du circuit officiel ne peuvent demander la restitution de ces montants après le début de l’opération d’octroi des visas, fixé au 5 juin 2020, à l’exception du prix du billet d’avion.
Les pèlerins relevant des agences de voyages devront, eux, s'acquitter de 400 dirhams chacun au titre de la redevance d'encadrement.
En outre, un délai a été fixé pour les deux transporteurs aériens (RAM et Saudia Airlines) pour établir un planning au circuit officiel et le communiquer au ministère des Habous et des affaires islamiques, tout en fixant le séjour au minimum à 28 jours minimum, et au maximum à 30 jours et en imputant aux deux compagnies les frais de prise en charge des pèlerins en dehors de cette période.
Les deux compagnies aériennes s'engagent aussi à réserver des sièges aux encadrants accompagnant les pèlerins, à raison d’un encadrant pour 50 pèlerins, et à ne pas permettre aux pèlerins de changer la date de leur retour au Maroc sans l’accord préalable de la délégation marocaine du pèlerinage.
RAM et Saudia Airlines sont également tenues de respecter leurs engagements quant au transport de l’eau de Zamzam, ainsi que de restituer la totalité du prix du billet, si un pèlerin ne parvient pas à se rendre en Arabie Saoudite, et si ces compagnies ne peuvent assurer le transport des pèlerins marocains qui auront manqué leur vol pour une raison ou pour une autre, et ce, sans exiger le paiement de frais supplémentaires.
Lire aussi : Vidéo. Plus de deux millions de musulmans entament le pèlerinage à La Mecque
D’autre part, la Commission a souligné la nécessité de renforcer les examens médicaux et de n'autoriser le voyage qu'aux personnes physiquement et mentalement aptes, ainsi qu’à celles qui ne souffrent pas de maladies chroniques ou à un stade avancé. De même, les femmes ayant atteint leur 6 mois de grossesse durant la période de pèlerinage ne seront pas autorisées à accomplir ce voyage.
La Commission royale appelle donc le ministère de la Santé à veiller au respect de ces conditions, compte tenu de «problèmes enregistrés à ce sujet durant les saisons précédentes».
Enfin, pour le pèlerinage de la saison 1442 de l'Hégire, les membres de la Commission ont enfin décidé de fixer la date d'inscription du 13 au 24 avril 2020. En seront exclues de facto les personnes désireuses de l’accomplir et l’ayant déjà accompli lors les dix dernières années. Un quota de 15% sera en outre réservé aux personnes âgées qui doivent être accompagnées selon les conditions en vigueur.