L’hiver approche à grands pas. Et la grippe saisonnière aussi. Àce titre, le ministère de la Santé vient de publier une liste de recommandations afin d’éviter la contagion. Chaque année, on comptabilise de 3 à 5 millions de cas graves au niveau mondial et l'épidémie est cause de 250.000 à 500.000 décès. La grippe se transmet notamment par la toux, les éternuements, la salive et les poignées de mains.
Les symptômes de la grippe (frissons, douleurs, fièvre, maux de tête) sont généralement légers, et la personne malade guérit en quelques jours. Mais la maladie entraîne parfois des complications comme la déshydratation et l'aggravation des maladies chroniques telles que l'asthme, le diabète, et les maladies cardiaques, provoquant la mort, en particulier des femmes enceintes, et des enfants.
Les mesures de prévention consistent à se laver les mains régulièrement, à réduire le contact avec les personnes touchées par la grippe, à se couvrir la bouche en toussant ou en éternuant et enfin à bien aérer les chambres.
À l’instar de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le ministère marocain de la Santé recommande la vaccination, en particulier pour les femmes enceintes, les enfants âgés de 6 mois à 5 ans, les personnes âgées de 65 ans et plus, les personnes atteintes de maladies chroniques, et les personnes travaillant dans le secteur médical.