Grippe aviaire: le Maroc interdit l’importation de volailles depuis la France

Le360

Revue de presseKiosque360. La semaine dernière, des cas de grippe aviaire de type N7H7 ont été découverts en France, dans la région de Dordogne. L’Office national de sécurité sanitaire et alimentaire a immédiatement réagi en interdisant, jusqu’à nouvel ordre, l’importation de viandes blanches depuis l’Hexagone.

Le 30/11/2015 à 08h02

Quelques semaines après l’apparition des premiers cas de fièvre aphteuse au Maroc, les services de l’Office national de sécurité sanitaire et alimentaire (ONSSA) ont relevé leur niveau d’alerte à tous les postes-frontières terrestres et maritimes. Pour “Al Massae”, qui rapporte cette information dans sa livraison du lundi 30 novembre, l’objectif est de rester vigilant et d’empêcher l’arrivée au Maroc de tout type de volailles en provenance de la France. Surtout après les premiers cas de grippe aviaire enregistrés dans l’Est de l’Hexagone.

Vendredi dernier, une note du directeur de l’ONSSA a été adressée à tous les directeurs régionaux et chefs de service à travers le royaume dans ce sens. «Elle les informe de l’entrée en vigueur de l’interdiction d’importation de viandes de volailles en provenance de France», ajoute le journal.

La note, envoyée également aux professionnels de la production de volailles, interdit désormais à quiconque d’importer n’importe quel type de volaille, d’œufs et de viandes de volaille et viandes transformées à base de volaille depuis la France. «Cette interdiction, précise la note, demeure en vigueur jusqu’à la publication d’une nouvelle note qui en annulerait l’effet et autoriserait de nouveau l’importation», ajoute “Al Massae”.

«Cette interdiction ne concerne pas toutefois les produits dont le traitement permet de neutraliser le virus responsable de la grippe aviaire», ajoute la note. Dans ce cas, les professionnels et opérateurs concernés devront produire tous les documents et attestations nécessaires montrant avec précision les différentes étapes par lesquelles les viandes de volaille sont passées. Ces documents devront prouver, entre autres, le type de traitement appliqué aux viandes ainsi que les températures élevées appliquées pour neutraliser le virus.

L’ONSSA a appelé tous ses services vétérinaires afin qu’ils redoublent de vigilance, en leur rappelant que les cas de grippe aviaire de type N7H7 sont largement répandus en Europe. Leur mission est d’autant plus délicate que les enquêtes sont toujours en cours pour découvrir la manière avec laquelle la fièvre aphteuse est arrivée au Maroc.

Rappelons que, pour la première fois depuis 2006, la France a été impactée par le virus de la grippe aviaire. Un communiqué du ministère français de l’Agriculture, rendu public la semaine dernière, a précisé que des cas ont été identifiés dans une basse-cour en Dordogne.

Par Abdelhafid Lagzouli
Le 30/11/2015 à 08h02