Selon un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), cette opération, menée en collaboration avec la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a permis la saisie de 569 unités d’explosifs, de 700 détonateurs manuels, de 10 détonateurs électriques, en plus de 500 mètres de fils électriques.
Cette impressionnante quantité d’explosifs et de détonateurs a été saisie dans un véhicule utilitaire sur la roue, à l’entrée de la ville de Goulmima, conduit par un individu âgé de 54 ans, puisatier de profession.
Lire aussi : Terrorisme: explosifs, produits chimiques, les semeurs de mort changent de tactiques
Comme l’explique le communiqué de la DGSN, la typologie des explosifs et des détonateurs saisis correspond à celle généralement utilisée dans le BTP, l’exploration minière et le forage de puits. Selon toute vraisemblance, ces matériaux auraient été détournés pour être écoulés auprès de puisatiers travaillant dans l’illégalité, ainsi que dans la pratique interdite de la pêche «à la dynamite».
Une enquête a été ouverte afin de remonter la provenance desdits explosifs et rechercher d’éventuels complices dans cette affaire.