L’interdiction de la commercialisation et l’utilisation des bonbonnes de gaz de trois kilogrammes risque d’avoir de lourdes conséquences sur les familles pauvres. Plus de 1,2 million de ménages devraient être impactés par cette décision, rapporte Al Massae dans son édition du mardi 14 juin. Le quotidien pose en effet la question de savoir quel sort sera réservé aux familles pauvres qui, pour rappel, sont celles qui utilisent le plus cette catégorie de bonbonnes.
L'interdiction de ces bonbonnes pousserait logiquement les ménages pauvres à se tourner vers les bonbonnes plus grandes (celles de 12 Kg en particulier) et à supporter ainsi les surcoûts qui en découlent, notamment le prix d’achat de ces grandes bonbonnes, soit plus de 100 DH, sans oublier les équipements nécessaires à acquérir.
Une autre question qui reste posée renvoie au sort réservé aux bonbonnes de six kilos. Al Massae s’interroge en effet sur la partie qui se chargera du recyclage de ces bonbonnes, tant qu’il n’a pas été annoncé si l’Etat le prendra en charge ou pas.
Ayant cherché à en savoir plus auprès des professionnels, c’est avec étonnement que le quotidien rapporte que le président de l’Association des distributeurs de gaz, Mohamed Benjelloun, déclare qu’aucune notification officielle de cette interdiction, ni de la date de son entrée en vigueur, n’a été transmise aux opérateurs.