France: pour l’obtention des visas Schengen, de nouvelles complications sont à prévoir

Un visa Schengen.. ©ma8 - stock.adobe.com

Revue de presseLa plateforme de gestion par la France des demandes de visas Schengen sera suspendue à la fin du mois. De quoi rendre le traitement des dossiers encore plus compliqué… Une revue de presse d’Al Akhbar.

Le 21/05/2023 à 18h32

Est-ce là un vrai incident technique ou une nouvelle mesure de restriction dans l’octroi des visas? Entre les deux, beaucoup hésitent, après l’annonce par l’ambassade de France à Rabat de la suspension provisoire de la plateforme numérique dédiée à la gestion des demandes de visas Schengen.

Une annonce qui intervient dans un contexte propice à une augmentation des demandes par les Marocains, à l’approche des vacances estivales.

Ce lundi 22 mai, Al Akhbar cite des sources qui affirment qu’il ne s’agit là que d’un incident technique, et qui insistent aussi sur le fait que la plateforme sera de nouveau en service quelques jours seulement après sa suspension.

Ces mêmes interlocuteurs confirment au journal une nette augmentation des demandes de visas Schengen en cette période, due aux vacances qui approchent. Et affirment aussi que l’ambassade a mis en place un dispositif qui permettra aux personnes dont les formulaires ne pourront pas être renseignés en ligne, de déposer directement leurs dossiers auprès des services concernés, pour la période du 26 au 30 mai 2023.

Toujours d’après Al Akhbar, l’ambassade de France au Maroc a expliqué qu’au cours de toute cette période, il sera impossible de déposer les dossiers directement via la plateforme.

En fait, les explications fournies par Al Akhbar insistent sur l’absence d’impact sur les personnes qui auront déposé leur dossier avant la suspension provisoire de la plateforme.

Leurs dossiers pourront être traités normalement. En revanche, les demandeurs qui ont leurs rendez-vous pour l’octroi de visas, prévus au cours de cette période de suspension, devront compter sur le prestataire auquel la gestion des demandes de visa a été confiée pour les déposer en mains propres auprès des services consulaires.

Selon Al Akhbar, cela devrait vraisemblablement causer de nouveaux retards dans le traitement des dossiers.

En attendant de voir ce qu’il en sera, le quotidien rappelle que la France a récemment enregistré le plus grand taux de refus de dossiers de visas Schengen pour les Marocains.

Sur 58.310 demandes reçues en 2021, 20.369 ont été refusées, soit environ 35% des dossiers.

Dans le même temps, l’Espagne, qui avait reçu 84.499 demandes de visas Schengen au Maroc, n’en a, elle, refusé que 15.137, soit un taux de refus de 18%.

En ce qui concerne les frais engrangés sur ces demandes, des données font état de plus de 3 millions d’euros dépensés par les Marocains pour des visas qu’ils n’auront pas obtenus.

Par Fayza Senhaji
Le 21/05/2023 à 18h32