Fonds spécial séisme: la barre des 7 milliards de dirhams franchie, le point sur les dons ce lundi 18 septembre à 18h00

Les contributions au Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre ayant touché le Royaume du Maroc se poursuivent ce lundi 18 septembre. Fait marquant de ce jour, l’Association des régions du Maroc, présidée par M’Barka Bouaïda, a décidé de faire un don d’un milliard de dirhams.

Le 18/09/2023 à 17h00

C’est la principale annonce du jour s’agissant des organismes et entreprises ayant décidé de contribuer au Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre ayant touché le Royaume du Maroc. Ce lundi 18 septembre, l’Association des régions du Maroc, présidée par M’Barka Bouaïda, a décidé de faire un don d’un milliard de dirhams provenant de la caisse de solidarité interrégionale.

S’y ajoutent les annonces faites par le Conseil de la ville de Marrakech (10 millions de dirhams) et l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS: 10 millions de dirhams), ainsi que les groupes Sanam (10 millions de dirhams) et Alliances (5 millions de dirhams), sans oublier l’Autorité nationale de régulation de l’électricité (ANRE: 2 millions de dirhams).

Selon un décompte établi par Le360 ce lundi à 18h00, en se limitant aux seules contributions rendues publiques, le Fonds spécial séisme a déjà franchi le seuil des 7 milliards de dirhams.

La contribution des établissements publics au 18-09-2023.
La contribution des collectivités territoriales au 18-09-2023.
La contribution des organismes non-étatiques au 18-09-2023.
Le total des contributions déclarées au 18-09-2023.

Il est important de souligner que ce montant ne tient pas compte des dons émanant de particuliers ou encore ceux en nature, estimés à plusieurs centaines de millions de dirhams, destinés directement aux sinistrés du séisme. Le groupe Alliances a, par exemple, fait don de 100 appartements disponibles immédiatement, pour une valeur de 25 millions de dirhams, au profit des familles sinistrées dans la région de Marrakech.

Ajoutons à cela l’apport de dizaines de milliers de salariés et de fonctionnaires, ainsi que d’élus qui ont décidé d’offrir au moins un mois de leur salaire.

Afin d’alimenter ce fonds spécial, mis sur pied pour canaliser les contributions volontaires et coordonner les efforts de réhabilitation et de reconstruction dans les zones affectées, diverses options de paiement ont été mises en place, que ce soit par versement direct au compte bancaire du fonds ou par carte bancaire, via le site internet de la Trésorerie générale du Royaume.

Les personnes intéressées peuvent aussi procéder au versement de leurs contributions en espèces ou par chèques bancaires auprès de différents comptables publics affiliés à la Trésorerie générale du Royaume. Cela inclut les trésoriers ministériels, les trésoriers régionaux, les trésoriers préfectoraux ou provinciaux, ainsi que les percepteurs.

Les agents comptables des missions diplomatiques et consulaires du Royaume du Maroc à l’étranger sont également habilités à recevoir des contributions. Ces guichets seront ouverts pendant les week-ends et les jours fériés, de 8h30 à 15h30, ce qui offre une certaine flexibilité aux donateurs.

Par Le360
Le 18/09/2023 à 17h00