Dans son édition de ce vendredi 23 octobre, le quotidien Al Massae nous apprend que le ministère des Habous et des Affaires islamiques compte 2.213 célibataires parmi ses effectifs, soit 53% des fonctionnaires à qui il faudra passer la bague au doigt ou la corde autour du cou !
Se référant aux données d’un récent rapport gouvernemental sur les ressources humaines, la publication précise que le département de la Santé arrive en deuxième position avec un taux de célibat de 45% (21.290), suivi de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion avec 4.577 (43%) et du ministère de la Justice et des Libertés avec 41%.
Le taux des célibataires dans les autres ministères oscille entre 25 et 36 %, précise Al Massae.
Ainsi, l’Enseignement supérieur compte 6.983 célibataires et l’Intérieur 44.382, soit 36% de l’ensemble des fonctionnaires travaillant dans le département de Mohamed Hassad, suivi du secteur de l’Education nationale avec 76.255, soit 23% de l’effectif global.
Concernant le nombre d’enfants, 92% des fonctionnaires de l’Etat ont trois enfants en moyenne et bénéficient d’une enveloppe budgétaire dont le taux avoisine les 87% des indemnités allouées à cette rubrique, tandis que les fonctionnaires avec quatre enfants ne bénéficient que de 13% des crédits alloués.
Pour ce qui est de la répartition des fonctionnaires sur le territoire national, le rapport, toujours cité par le quotidien, relève que 30% des fonctionnaires se concentrent sur l’axe Rabat-Casablanca.
La région Rabat-Salé-Zemmour-Zaer (devenue Rabat-Salé-Kénitra dans la nouvelle configuration) accapare 20% du nombre total des fonctionnaires, talonnée par la région Casablanca-Settat avec 10% du nombre des salariés exerçant dans les administrations publiques.
Le rapport fait également observer que la proportion des jeunes dans les administrations reste faible, en ce sens que 54% des fonctionnaires sont âgés de plus de 45 ans, alors que seuls 8% n’ont pas encore atteint les 25 ans et 22% ont moins de 35 ans.
Le document note que si l’exécutif ne prenait aucune mesure en matière de réforme des régimes de retraite, plus de 92.000 fonctionnaires seraient alors mis à la retraite au cours des cinq prochaines années, soit 16% de l’ensemble des fonctionnaires de l’Etat.