Fonction publique: des augmentations dans l’air?

Dr

Revue de presseKiosque360. Les fonctionnaires du secteur public devraient s’attendre à des augmentations de salaire qui, cependant, ne seront pas généralisées, le gouvernement ayant finalement décidé d’instaurer la méritocratie.

Le 01/01/2018 à 23h20

Les fonctionnaires du secteur public pourraient s’attendre à des augmentations de salaire, rapporte Assabah dans son édition de ce mardi 2 janvier. Mais il ne faut pas se réjouir trop vite, ajoute le quotidien.En effet, le gouvernement, par l'intermédiaire du ministère chargé de la Fonction publique, envisage un nouveau mode de rémunération basé sur le rendement et l’efficacité de chaque fonctionnaire, en lieu et place de la traditionnelle promotion selon l’ancienneté.

Ce vaste chantier, rappelle Assabah, est mené par le ministère chargé de la Fonction publique que chapeaute le socialiste Mohammed Benabdelkader, avec l’étroite collaboration des départements concernés.

A terme, il sera question de rétribuer ls fonctionnaires du secteur public non plus sur la base des années cumulées au sein de l’Administration, mais plutôt sur la base du rendement. Une sorte de cahier des charges auquel tout le monde serait soumis.

Rappelons que la masse salariale des fonctionnaires du secteur public a presque doublé entre 2006 et 2016, passant de 66 milliards de dirhams à près de 106 milliards.

Le gouvernement El Othmani avait fait de cette question l’un de ses champs de bataille. Il est ainsi question de réduire le train de vie de l’Etat, tout en assurant aux citoyens un service de qualité.C’est dans cette perspective que l’Etat, pour combler les lacunes et alléger le poids de la masse salariale, a décidé de recourir aux fonctionnaires contractuels, notamment dans le secteur de l’Education nationale.

Par Zineb El Ouilani
Le 01/01/2018 à 23h20