Le retraités marocains installés en Belgique peuvent désormais bénéficier d'une couverture médicale et du remboursement des frais de soins au Maroc en vertu d'un accord signé à Bruxelles entre les gouvernements belge et marocain, a appris Le360 auprès du gouvernement. Il s'agit d'un des sept accords conclus, mardi, dans le cadre de la réunion de la haute commission mixte de coopération coprésidée par le Premier ministre belge Elio Di Rupo et son homologue Abdelilah Benkirane, selon la même source. En vertu de cet accord, les deux pays ont notamment convenu que "les assurés qui se réinstallent au Maroc pourront y bénéficier du remboursement de leurs soins de santé". Selon la vice-Première ministre et ministre belge des Affaires sociales, Laurette Onkelinx, il s'agit de "remercier les travailleurs marocains et leurs enfants venus en Belgique".
L'autre accord très important concerne la lutte renforcée contre la criminalité organisée et le terrorisme. Les deux pays étaient liés par le passé par une convention similaire qui avait été élaborée en 1999, mais qui n'avait pas été adoptée par les deux Parlements.
Ce nouvel accord en matière de sécurité prévoit le renforcement de la coopération entre les services de police des deux pays, notamment dans le domaine de l'échange d'informations d'une manière structurée. La police belge s'est engagée à accorder une assistance et des stages de formation à ses collègues marocains, notamment pour la Coupe d'Afrique de 2015 qui se disputera au Maroc.