Le tribunal de première instance d’El Jadida a condamné sept personnes à de la prison ferme pour utilisation de faux pass vaccinaux. Parmi eux, deux salafistes, un ancien condamné pour terrorisme et un agent d’autorité. Les sept personnes condamnés disposaient de pass vaccinaux, rapporte le quotidien Assabah dans sa livraison du 28 janvier.
Une affaire de corruption qui ne dit pas son nom. Car moyennant de l’argent, ces personnes ont ainsi bénéficié de ces faux pass vaccinaux sans pour autant recevoir la moindre dose du vaccin contre le Covid-19. Les sommes diffèrent selon le type de vaccin mentionné sur le document, poursuit la même source.
Les personnes condamnées ont ainsi déboursé 2.000 dirhams pour un pass vaccinal type Pfizer, 1.500 dirhams pour les autres vaccins, tandis que 1.000 dirhams seulement suffisent pour un pass vaccinal type Sinopharm. Un vrai marché qui mêle corruption et danger pour la santé publique.
Selon le quotidien Assabah, l’agent d’autorité incriminé fournissait à ses clients des vrais pass vaccinaux. Ayant accès aux mots de passe, celui-ci piratait le système informatique de la campagne menée par le ministère de la Santé et y enregistrait les données de ses clients. Ce qui permet à ces derniers de bénéficier d’un vrai pass vaccinal pour accéder aux administrations et voyager.
Lors de l’enquête, cet agent d’autorité a avoué s'être procuré les mots de passe lui permettant d’accéder à la base de données du ministère de la Santé.
Pour rappel, le pass vaccinal est obligatoire au Maroc depuis octobre 2021. Une nouvelle approche préventive basée sur le “pass vaccinal” en tant que document agréé par les autorités sanitaires, conformément aux dispositions juridiques relatives à la gestion de l’état d’urgence sanitaire.