Dans sa livraison de ce mercredi 18 mars, le quotidien Al Akhbar rapporte que les deux accusés ont prétendu, lors de l’enquête préliminaire et détaillée, avoir offert une partie de ces faux billets aux pauvres.
Selon la publication, l’affaire a éclaté lorsque les éléments de la gendarmerie royale de la ville d’El Hajeb ont arrêté les mis en cause sur le boulevard Hassan II, au centre de Sbaa Ayoun, en possession de faux billets de banque, soit 91 billets de 200 DH, 25 billets de 100 DH, 27 billets de 50 DH et 28 billets de 20 DH, ainsi que 4 faux billets de 50 euros.
Lors de l’enquête préliminaire, l’un des accusés a avoué que ces faux billets appartenaient à son complice, un homme qu’il a connu à Meknès. Cette rencontre a marqué le début d’une collaboration, l’homme lui ayant proposé d’acquérir des billets finement falsifiés à l’aide d’un scanner. Le prévenu a vite été séduit par l’idée de ce trafic malhonnête et a entamé son commerce par l’achat de faux billets au quart de leur valeur réelle avant de les écouler dans différentes villes, notamment Sidi Kacem, Khémisset, El Hajeb, Meknès et Sbaa Ayoun.
Al Akhbar rapporte également qu’au cours de l’enquête préliminaire, il a été procédé à la saisie de deux téléphones portables. La perquisition du domicile des mis en cause, situé à Hay Bassatine, à Meknès, a également permis la saisie d’un ordinateur portable et un document de transfert de la propriété d’une voiture de marque «Jeep» au nom du premier accusé.