A dix semaines des examens du baccalauréat, le marché de la triche bat déjà son plein. Les réseaux sociaux sont pris d’assaut par les marchands de différents gadgets, de plus en plus sophistiqués et de plus en plus discrets, pouvant intéresser les candidats tricheurs au bac, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans son édition de ce jeudi 19 avril.
Le journal parle, ainsi, d’appareils «intelligents» aussi bien pour stoker des données que ceux servant pour les télécommunications. Ce qui est encore plus surprenant, écrit Al Ahdath Al Maghribia, est que ces gadgets sont proposés à des prix dérisoires. Les prix affichés varient entre 100 et 200 dirhams. Ce qui les rend largement accessibles même pour toutes les bourses. Leurs dimensions sont tout aussi surprenantes au point que la taille de l’un de ces appareils de communication (une oreillette) ne dépasse guère celle d’un grain de lentilles.
Ces offres, précise le journal, n’ont pas manqué de susciter un intérêt grandissant, malgré la criminalisation, par la loi, de la triche aux examens. Les usagers des réseaux sociaux posent, en effet, des questions en grand nombre, notamment sur les caractéristiques de ces gadgets et leur mode de fonctionnement. Le plus populaire, en ce moment, note le journal, est un petit appareil de communication composé d’une oreillette qu’on insère dans l’oreille et d’un micro qui sert également d’antenne qu’on peut attacher à l’intérieur du col de sa chemise ou de son tee-shirt. Les deux parties sont quasiment indétectables.
Les pages Facebook, dont certaines ouvertes spécialement pour la promotion de ces appareils, proposent une large palette de ces outils, affirme le journal. Entre autres modèles proposés, une oreillette bluetooth, également indétectable, qui se déclenche automatiquement dès que l’interlocuteur du candidat ouvre la ligne à l’autre bout. Ses promoteurs se sont même amusés à lui donner le nom de «l’oreillette de la réussite».
En outre, poursuit Al Ahdath Al Maghribia, l’outil de triche le plus cher proposé aux candidats n’est autre qu’une montre équipée d’un appareil photo miniature avec une antenne de transmission. Le candidat prend les photos de la copie d’examen et l’envoie immédiatement à son ou ses complices qui se chargent de rédiger les réponses et de les lui dicter ou les lui envoyer. Ce petit gadget est proposé en promotion à seulement 900 dirhams, alors que son prix se situe aux alentours de 1.500 dirhams, précise le journal.