Plusieurs escrocs profitent de l’engouement des étudiants pour poursuivre leurs études au Canada afin de leur extorquer des sommes d’argent s'élevant à 50.000 dirhams par personne sans oublier les supposés frais d’inscription et d’hébergement.
Le quotidien Assabah rapporte, dans son édition lundi 12 avril, que le père d’un étudiant a failli être arnaqué par un inconnu qui s’est présenté comme un conseiller juridique résidant à Rabat. Le faux intermédiaire lui a fait savoir qu’il pouvait faciliter l’immigration de son fils au Canada pour suivre des études supérieures dans la branche de mécanicien d’entretien d’avion en échange de la somme précitée.
Pour le convaincre, l’arnaqueur lui a indiqué qu’un grand nombre d’étudiants ont immigré au Canada pour poursuivre leurs études y compris pendant la crise épidémiologique. L’homme qui a douté de la véracité de ces propos tendancieux a décidé de contacter l’ambassade canadienne qui lui a confirmé qu’elle n’est pas au courant de ce flux migratoire. Mieux encore, le père s’est adressé à des cabinets officiels d’immigration qui lui ont fait savoir qu’ils ignorent l’existence d’un accord sur ce sujet.
Le quotidien Assabah rapporte que l’un des responsables de ces bureaux l’a informé qu’il s’agit bel bien d’une escroquerie. D’autres sources confirment qu’il existe des professionnels de l'arnaque qui approchent des dizaines d’étudiants attirés par les annonces sur les réseaux sociaux, à Rabat, Casablanca et d’autres villes. Des annonces qui soulignent que la politique d’immigration du Canada accorde un intérêt particulier aux ressortissants marocains notamment ceux qui maitrisent la langue française pour se rendre au Québec.
Pour séduire les parents des étudiants candidats à l’immigration, les faux conseillers juridiques s’engagent à leur faciliter les procédures administratives en coordination avec les cabinets d’avocat au Canada. Pour ce faire, ils exigent des sommes d’argent et remettent aux étudiants des reçus falsifiés avant que ces derniers ne découvrent la vérité. Il faut rappeler que, de temps en temps, le ministère de l’immigration canadienne met en garde contre ces agissements et rappelle aux candidats que la seule voie d’immigration passe par son site officiel.