Etat d'urgence sanitaire: un nouvel ennemi nommé fast-food

DR

Revue de presseKiosque360. Les queues interminables dans les fast-food des grandes villes, notamment aux heures de forte affluence, violent souvent les règles de sécurité sanitaire. Ce qui présente un risque pour la santé des consommateurs.

Le 01/06/2020 à 20h05

Après avoir fermé boutique conformément aux mesures prises dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire et du confinement, les espaces de fast-food ont ouvert leurs portes vendredi, mais uniquement pour le service «à emporter» et les livraisons à domicile. Cette réouverture, décidée dans le cadre de la levée progressive du confinement, a été toutefois conditionnée au strict respect des règles préventives et sanitaires prévues par les autorités compétentes.

Cependant, fait remarquer le quotidien Assabah dans son édition de ce mardi 2 juin, des queues interminables devant certains espaces, notamment à 2Mars, Maârif, Aïn Sebaâ et Derb Sultan, à Casablanca, aux heures de forte affluence, vont à l'encontre des règles de sécurité sanitaire et provoquent même des nuisances pour le voisinage. Ce spectacle, indiquent les sources du quotidien, a poussé les services de sécurité à intervenir pour rappeler à l’ordre tout ce monde. En plus de ce phénomène qui présente des risques pour la santé des consommateurs durant cette période de crise pandémique, les conducteurs des deux-roues et les files de voitures, qui attendaient leur tour en deuxième position sur le boulevard, bloquaient la circulation, provoquant ainsi des nuisances sonores pour les riverains. Là aussi, la police a été contrainte d’intervenir à plusieurs reprises, notent les sources du quotidien.

Au-delà de ces problèmes d’ordre sur les lieux et de respect des règles de sécurité sanitaire, cet engouement et cette forte affluence ont permis à ces espaces de relancer leurs activités, au grand bonheur des propriétaires et des employés. Certains espaces ont été obligés de renforcer leurs effectifs afin de répondre à la forte demande des clients, a confié un gérant de fast-food au quotidien. En attendant la reprise normale du service, les clients et les propriétaires de ces espaces sont appelés à respecter les mesures ayant conditionné la réouverture. Quant à la police, elle poursuit les rondes de routine sur les lieux.

Par Mohamed Younsi
Le 01/06/2020 à 20h05