«Tous les aspects académiques liés à l’enseignement supérieur, à la recherche scientifique, à la formation et aux échanges d’expériences seront traités lors de cette conférence qui regroupera toutes les universités wallonnes et marocaines», a affirmé le Délégué général Wallonie-Bruxelles à Rabat, Kasajima Motonobu, dans un entretien avec Le360.
«Actuellement, nous nous attelons à préparer cette conférence, la première du genre entre les deux parties», a déclaré le diplomate belge, en poste à Rabat, qui a rappelé la visite qu’avait effectuée, le 8 novembre dernier à Rabat, Elio Di Rupo, ministre-président de Wallonie et ancien Premier ministre belge.
Le ministre-président de Wallonie avait été reçu par Aziz Akhannouch, le chef du gouvernement, ainsi que par des membres de l'Exécutif, afin de dynamiser la coopération bilatérale dans divers secteurs, dont les énergies renouvelables et des questions d'ordre sociétales.
La région de Wallonie est une entité fédérée de la Belgique, liée par des accords de coopération avec le Maroc depuis 1999. Cette relation vient de connaître un nouvel élan avec la création, au Maroc, d’un Cercle des lauréats de Belgique (CLB).
Cette association est présidée par Merouane Touali, chargé de mission auprès du chef du gouvernement. Le Cercle des lauréats de Belgique a pour mission, selon son président, «de resserrer les liens entre les diplômés de Belgique résidant au Maroc, de nationalité marocaine, belge, qu’ils soient binationaux ou ayant une autre nationalité».
Le CLB prévoit de créer des structures et des représentants dans les grandes villes et régions du Maroc en guise «de relais locaux animés par la volonté de contribuer à la promotion de l’image des deux pays». L’association invite à cet égard toutes les personnes concernées à s'inscrire sur son site internet: www.clb-klb.ma.