«Les nouvelles structures hospitalières, dont les terrains sur lesquels ils seront bâtis ont été acquis, seront construits (à partir de 2022) à Agadir, à Oujda, à Rabat et à Fès», a affirmé le président de la Fondation, Youssef El Bakkali, dans un entretien avec Le360.
Ces quatre structures seront gérées conjointement avec le département de la Santé. «Le volet de la santé en faveur de nos 460.000 adhérents dont 100.000 retraités constitue une des priorités de nos actions», a-t-il souligné avant d’annoncer la réalisation «d’une série de dispensaires de proximité».
«Nous allons acquérir prochainement une unité médicale ambulatoire», a-t-il ajouté, qui desservira les régions reculées du pays.
Le président de cette Fondation, créée en 2001 à l’initiative du roi Mohammed VI, a évoqué la récente signature d’une convention portant sur l’accès de l’enseignement privé aux prestations de son organisme.
Lire aussi : Vidéo. Fondation Mohammed VI: des prêts de 20.000 et 30.000 dirhams accordés aux enseignants à des taux préférentiels
«Grâce à cette convention, une première partie de 80.000 enseignants membres des fédérations de l’enseignement privé vont bénéficier des prestations de la Fondation», a déclaré Youssef El Bakkali.
«Il est tout à fait normal d’associer les enseignants du privé, en tant que partie intégrante du système national, aux services de la fondation», a-t-il expliqué.
La principale condition pour adhérer: les enseignants du privé, à l’instar de leurs collègues de l’enseignement public, doivent verser à la fondation 2% de leur salaire mensuel en guise de cotisations. Parmi les autres prestations que fournit la Fondation Mohammed VI figurent notamment l’octroi des petits crédits dits «Yassir» (20.000 et 30.000 dirhams pour l’adhérent) ainsi que des prêts pour l’acquisition des logements.
La Fondation accorde également des bourses d’excellence pour les étudiants. Cet organisme des œuvres sociales -dont le budget annuel s’élève à 900 millions de dirhams, pour la plupart versés par l’Etat- propose aussi pour ses adhérents une assurance maladie complémentaire ainsi que des séjours de vacances dans neuf centres d’estivage situés dans diverses régions du pays.