L’année dernière, le nombre d’élèves dans certaines classes a atteint 70. C’est la triste réalité de l’éducation nationale. Mohamed Hassad promet un véritable changement au sein des écoles publiques. Le ministre de tutelle, par le biais des correspondances avec les directeurs des académies régionales de l’éducation nationale ainsi qu’avec les directeurs provinciaux et ceux des établissements publics, a exprimé sa volonté de mettre en place plusieurs mesures en lien avec la lutte contre la surpopulation dans les classes au titre de la prochaine rentrée scolaire. C’est ce que rapporte le quotidien Al Massae, dans son édition de ce week-end des 17 et 18 juin.
D’après le journal, le département de tutelle insiste sur le fait que les classes ne doivent plus contenir plus de 40 élèves. Mohamed Hassad détaille son ambition de réduire le surnombre dans les écoles en précisant que les classes du premier niveau du primaire ne doivent pas faire état de plus de 30 élèves.
Al Massae rapporte également que cette nette réduction du nombre d’élèves par classe se fera à travers la mise en oeuvre de 55 nouveaux établissements. Cela se traduira par la création de 1948 nouvelles classes. Le ministère de l’Education nationale devrait également recruter 24.000 enseignants dans le cadre des contrats conclus avec les académies régionales de l’éducation et de la formation.
Le journal Assabah a également consacré un article dans son édition de ce week-end à ce nouveau chantier. La publication précise que les mesures préparatoires en lien avec ce projet devraient être finalisées d’ici fin juin, pour une signature du projet en juillet prochain au plus tard. Un planning qui doit être respecté à la lettre afin de réussir la prochaine rentrée scolaire. Car il faudrait préparer les tableaux de matières des différents niveaux scolaires en tenant compte du nombre des enseignants disponibles et des établissements.