Par cette appellation, le groupe scolaire Jacques Chirac rend hommage à l’ancien président français, grand ami du Maroc. Ce nouvel établissement, homologué AEFE, se veut "citoyen, connecté et plurilingue, avec un focus sur l’estime de soi et la confiance". Le recrutement des enseignants et de l'équipe pédagogique s'effectuera en majorité en France.
Lire aussi : Ecoles françaises. Enseignement de l'arabe et de l'Histoire du Maroc: ce qui va changer
Implanté au cœur de la capitale marocaine, sur un campus qui s’étend sur 14.000 mètres carrés, cet établissement bénéficie d’équipements de dernière génération et dispose d’un espace dit "3C" (Le "Centre de connaissances et de communication"), d’un auditorium de 250 places, d’un espace de restauration, d’une salle omnisport couverte, d’aménagements sportifs extérieurs, de laboratoires scientifiques et technologiques ainsi que d’espaces dédiés à l'enseignement des langues, des arts et à diverses activités périscolaires.
Lire aussi : Mission française: un rapport épingle les augmentations des frais de scolarité!
Avec l'ouverture de 39 classes, dès la rentrée scolaire de septembre 2019, allant de la Petite section de maternelle à la classe de Sixième, du premier cycle du collège, cet établissement sera soumis aux règles annuellement édictées par le Service de coopération et d'action culturelle (SCAC) de l’ambassade de France au Maroc.
Au fur et à mesure de son développement, l’établissement Lacques Chirac ouvrira progressivement les autres niveaux des cycles du collège et du lycée, jusqu’à la Terminale.