El Ouardi lance la campagne "Tous contre le diabète”

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Entre 1,5 et 2 millions de personnes sont diabétiques au Maroc. La charge de morbidité liée au diabète est alourdie par la mauvaise observance du traitement et par le manque de connaissances. D'où la campagne "Tous contre le diabète" lancée par le ministère de la Santé, ce lundi.

Le 22/06/2015 à 22h14

Entre 1,5 à 2 millions des personnes âgées de vingt ans et plus sont diabétiques au Maroc, selon Houssaine El Ouardi, le ministre de la Santé. 50% d'entre eux méconnaissent leur maladie estime el minsitre qui précise par ailleurs que ce fléau toucherait près de 15.000 enfants. Le ministre interevenait lors d'une confèrence organisée à l'occasion du lancement, ce lundi 22 juin, d'une campagne de sensibilisation sur le diabète et ses complications destinée à la population à risque et aux diabétiques.

Pour mieux gérer cette maladie chronique silencieuse et évolutive, première cause de cécité, d’insuffisance rénale chronique terminale et d'amputations des membres inférieurs, le ministère, en collaboration avec l’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM) et la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS), a développé un plan de communication et de sensibilisation pour informer sur les différents types du diabète, ses facteurs de risque, ses symptômes et ses complications. L'autre objectif est de sensibiliser sur l’importance du dépistage et sur l’adoption d'un mode de vie sain. Le troisième objectif à atteindre est d'autonomiser les personnes attteintes pour mieux gérer leur maladie au quotidien. Le plan associe également les professionnels de santé et les personnes relais, dont essentiellement les ONG, dans la sensibilisation et l’éducation thérapeutique, tout en impliquant les médias.

Selon El Ouardi, l'accent sera mis sur l'inormation autour de la maladie, l’importance du dépistage précoce, l’utilisation de l’insuline, l’auto-surveillance, la nutrition, les complications, le diabète et Ramadan, le diabète de l’enfant, le diabète et l’activité physique.

La diffusion de ces messages se fera à travers trois spots télé et trois spots radio qui seront diffusés sur les chaines TV et radiophoniques publiques et privées et dix capsules TV.

Trois vagues de campagnes de communication sont prévues dont celle de ce mois sacré de Ramadan, la seconde aura lieu au mois de novembre prochain, à l’occasion de la Journée mondiale du diabète, et la dernière au mois d’avril 2016 lors de la célébration de la Journée mondiale de la santé. Le budget mobilisé par le ministère, l'ANAM et CNOPS pour cette opération est de l’ordre de quinze millions de dirhams.

Signalons que le ministère de la Santé, qui alloue une enveloppe budgétaire annuelle de plus de 145 millions de dirhams pour l’achat des médicaments, prend en charge 580.000 diabétiques, dont 260.000 d'insulinotraités, et que 53% des dépenses de l’Assurance maladie obligatoire (AMO) relatives aux affections de longue durée sont attribuées au diabète et ses complications. La Fédération internationale du diabète estime que 382 millions de personnes dans le monde sont diabétiques et ce chiffre devrait atteindre les 592 millions en 2035.

Par Fatima Moho
Le 22/06/2015 à 22h14