El Jadida: un chien enragé envoie neuf personnes aux urgences

DR

Revue de presseKiosque360. L’hôpital régional Mohammed V d’El Jadida a reçu, mercredi 13 février, 9 personnes mordues par un chien enragé. Le tout en l’espace d’une heure. Détails.

Le 14/02/2019 à 20h36

Un chien errant et enragé a semé la terreur à El Jadida, mercredi 13 février. Dans son édition de ce vendredi, le quotidien arabophone Al Massae nous apprend que l’hôpital régional Mohammed V a reçu 9 victimes de morsures, en l’espace d’une heure. 

Des sources médicales ont confié au média casablancais que le chien avait mordu des personnes de différents âges, dont un policier à la retraite, près du jardin Spini.La direction de l’hôpital régional Mohammed V a donné ses instructions au bureau d'hygiène communal pour abattre ce chien et amener sa dépouille pour analyse. 

Les médecins ont conseillé aux 9 victimes du chien enragé de se présenter ce vendredi au centre médical le plus proche de leur domicile, pour se faire vacciner contre la rage. 

Face à la propagation des chiens errants, de nouvelles mesures de prévention ont été mises en place par le ministère de l’Intérieur.A en croire un rapport publié, en novembre dernier, par le ministère de tutelle, une campagne de vaccination des chiens contre la rage a vu le jour. Il est, de même, prévu de freiner leur reproduction. 

Un budget de 4 millions de dirhams par an a ainsi été alloué par le ministère de l’Intérieur pour combattre la prolifération des chiens errants, qui constituent un vrai danger pour les citoyens. En plus de la rage qu’ils peuvent transmettre aux humains, ils sont aussi porteur de la lieshmania, un parasite responsable de la leishmaniose, maladie chronique et virale qui attaque la peau. 

Pour rappel, la loi de Finances 2019 prévoit une enveloppe de 30 millions de dirhams pour contrecarrer la propagation des maladies transmises par les chiens, les rats et les moustiques.

Par Khalil Ibrahimi
Le 14/02/2019 à 20h36