El Jadida: trois cadavres repêchés à Bir Jdid

DR

Revue de presseKiosque360. Les services de la gendarmerie viennent de repêcher, près de Bir Jdid, les corps de trois candidats à l'immigration clandestine qui étaient en compagnie d'une quarantaine d'autres personnes à bord d'une embarcation de fortune.

Le 20/05/2021 à 20h17

Nouveau drame en lien avec un réseau d’immigration clandestine à Bir Jdid, près d’El Jadida. Les services de secours en mer de la Gendarmerie royale viennent de repêcher trois corps de personnes noyées après avoir embarqué dans une barque en compagnie de dizaines d’autres candidats. Les recherches se poursuivent pour retrouver d’éventuels disparus dans la même opération.

C’est Al Akhbar qui rapporte l’information dans son édition du vendredi 21 mai. Le quotidien explique que ces secours, avec le soutien de la brigade de la gendarmerie relevant de Bir Jdid, mène actuellement une vaste opération de ratissage sur les côtes proches de la ville et aux alentours pour secourir d’autres candidats qui étaient à bord de la même barque ou pire, retrouver d’autres corps.

Les premiers éléments disponibles jusqu’à maintenant sur cet incident et que rapporte le journal révèlent que la gendarmerie soupçonne qu’une quarantaine de personnes ont tenté d’immigrer clandestinement en empruntant une barque en bois volée plutôt dans le petit port de pêche de Houira. Ce vol aurait été commis par des personnes ayant l’habitude d’organiser des opérations du même genre. Ils auraient ainsi fait embarquer ces personnes pour les emmener sous d’autres cieux, avant que les fortes vagues de l’océan ne les surprennent et renversent la barque qui n’était pas faite pour accueillir autant de monde.

L’incident aurait eu lieu à plusieurs centaines de mètres de la plage la plus proche de Bir Jdid. Certains des candidats malheureux auraient réussi à rejoindre la cote. Une femme quadragénaire en compagnie de sa fille doivent, elles, leur survie au réflexe qu’a eu la mère de s’accrocher à la barque renversée, avant d’être secourues.

D’autres candidats n’ont pas eu cette chance. Selon Al Akhbar, au moins 14 gilets de sauvetage que les candidats malheureux n’ont pas eu le temps de mettre ont été retrouvés accrochés à l'embarcation échouée. La même source ajoute que le parquet a ordonné l’ouverture d’une enquête pour identifier les organisateurs de cette opération. En parallèle, les recherches s’étendent jusqu’aux plages de Dar Bouazza plus au nord.

Par Fayza Senhaji
Le 20/05/2021 à 20h17