Les directeurs pédagogique rejettent la décision de Mohamed Hassad et refusent de diriger plusieurs établissements à la fois. Le ministère de l’Éducation veut, en effet, imposer aux directeurs de l’Education nationale la gestion de plusieurs écoles. Or, les directeurs pédagogiques, qui dénoncent le cumul des responsabilités, considèrent que le ministère de tutelle, à travers cette mesure, revient sur l’accord signé en 2011, stipulant la nécessité de la mise en place d’un soutien administratif au sein des établissements de l’école primaire, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia, dans son édition de ce mercredi 19 juillet.
Absence de communicationLe journal précise que les directeurs pédagogiques se sont dits complètement submergés par les correspondances, les instructions et les notes du ministère de tutelle.
Al Ahdath Al Maghribia souligne également que les directeurs ont critiqué «le bilan peu satisfaisant de l’Education au Maroc». Pour eux, le ministère ne fait qu’improviser. D’ailleurs, ils ne comprennent pas la nouvelle approche du département de Hassad, qui ne prend pas la peine d'échanger avec eux.Les directeurs pédagogiques signalent ainsi que le ministère de l’Éducation nationale a refusé toutes les demandes faites par l’Association marocaine des directrices et directeurs de l’Education primaire pour engager des discussions transparentes quant aux mesures opérées par le département de tutelle.