A travers ses directions provinciales, le ministère de l’Education nationale poursuit sa campagne de suspension à l’adresse des enseignants grévistes dans les établissements scolaires sous sa tutelle. Cette mesure prend la forme de décisions disciplinaires, relatives notamment à la ponction des salaires et à la suspension du travail d’un groupe d’enseignants accusé de proférer des menaces à l’encontre de leurs collègues et de d’entraver l’exercice de leur profession.
Comme le rapporte le quotidien Al Akhbar dans sa livraison du 9 janvier, cette décision prise par le ministre de tutelle, Chakib Benmoussa, a provoqué l’ire des syndicats les plus représentatifs du secteur, ainsi que les coordinations qui menacent d’accentuer leur mobilisation dans les prochains jours. De sources syndicales, 500 enseignants grévistes ont été concernés jusque-là par les suspensions ministérielles.
Au Parlement, Chakib Benmoussa a tenu à confirmer cette information, en assurant que, le droit de grève est garanti constitutionnellement, tout comme le droit des élèves au savoir et à l’enseignement. Pour le ministre de l’Education nationale, «ces enseignants toujours en grève profèrent des menaces et perturbent le travail de leurs collègues non-grévistes», rapporte le journal.
Engagé avec les cinq syndicats les plus représentatifs pour finaliser le nouveau statut du personnel de l’Education national, Chakib Benmoussa a réitéré son appel aux enseignants récalcitrants pour qu’ils mettent fin à la grève, alors que «le gouvernement a répondu positivement à presque la totalité des doléances du corps des enseignants».
Face aux députés, le ministre de l’Education nationale a cité la hausse des salaires mensuels en deux tranches de 1.500 dirhams net, l’instauration d’une indemnité complémentaire de 500 dirhams par mois nets pour les professeurs de lycée, ainsi que l’octroi d’une indemnité pour les enseignants du primaire et du collège. Chakib Benmoussa a également rappelé la mise en place du grade «hors-échelle» pour cette dernière catégorie d’enseignants.