C’est un communiqué qui va permettre de clarifier les choses dans le milieu de l’enseignement privé. Ce mardi 21 juin, la MAP publiait un communiqué du ministère de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle où il annonçait «qu’aucun établissement d'enseignement privé n'a été autorisé jusqu'à présent à adopter le système d'enseignement britannique ou à enseigner un programme en langue anglaise autre que le programme national».
Pourtant, il y a quelques semaines, la British International School de Casablanca (BISC) annonçait qu’elle est prête à accueillir dès la rentrée 2016-2017, près de 1500 élèves âgés de 3 à 18 ans suivant le système britannique mais avec un enseignement dispensé en anglais, en arabe et en français.
La mise en place d’un campus de 17.000 mètres carrés sur la route Sidi Messoud à la sortie sud de Casablanca avait également été annoncée.
Et pourtant, le communiqué de ce jour de la tutelle est on ne peut plus clair. Il n’y a pas encore eu d’autorisation délivrée en ce sens.
D’ailleurs, le même communiqué rappelle que les établissements d'enseignement privé sont tenus de mentionner sur leurs annonces et affiches publicitaires et les documents émis, le numéro et la date de l'autorisation qui leur a été délivrée. Ils doivent veiller à ce que les informations figurant sur ces supports soient conformes au contenu de l'autorisation et aux cycles et programmes d'enseignement qu'ils sont autorisés à prodiguer. Affaire à suivre !