Drame à La Mecque: pas de bilan officiel concernant les pèlerins marocains

DR

Les autorités marocaines n’ont pas encore arrêté de bilan concernant d’éventuels décès parmi nos pèlerins suite à la bousculade d’hier à Mina. Des diplomates marocains sont toujours sur place pour aider les autorités saoudiennes dans leurs efforts d’identification des victimes.

Le 25/09/2015 à 12h17

Le nombre d’éventuelles victimes parmi les pèlerins marocains n’a pas encore été arrêté et tout ce qui s’écrit ça et là relèverait de simples spéculations. Selon une source au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, aucun bilan n’a été établi jusqu’à maintenant.

«Nos équipes de diplomates sur place travaillent avec les autorités saoudiennes pour l’identification des victimes et le roi Mohammed VI suit, en temps réel, l’évolution des conséquences de ce drame.», affirme notre interlocuteur.

Contactée par Le360, l’ambassade du royaume à Riyad nous fournit pratiquement la même réponse. «Nos équipes ainsi que des représentants des services consulaires sont toujours sur place et nous communiquerons sur le sujet une fois que nous serions en possession de tous les éléments», explique notre source à l’ambassade du Maroc en Arabie Saoudite.

En attendant, les supputations vont bon train et surtout sur la base des déclarations de quelques pèlerins marocains sur place, alors que plusieurs familles, apprend Le360, vivent des moments difficiles après avoir perdu tout contact avec leurs proches partis aux Lieux Saints. Le dernier bilan en date du drame de Mina est de 717 morts en plus de quelque 800 blessés. 

Par Abdeladim Lyoussi
Le 25/09/2015 à 12h17