Dilapidation de l'argent public: les précisions du conseil de la Région de Rabat

Abdessamad Sekkal, président de la région Rabat-Salé-Kénitra.

Abdessamad Sekkal, président de la région Rabat-Salé-Kénitra. . DR

Suite à une revue de presse publiée ce vendredi 5 octobre sous le titre "le conseil de la région de Rabat accusé de dilapider l'argent public", Abdessamad Sekkal, président de la région Rabat-Salé-Kénitra, nous a adressé les précisions suivantes.

Le 06/10/2018 à 09h59

L'article "Le conseil de la région de Rabat-Salé-Kénitra accusé de dilapider l'argent public" publié par un quotidien de la place et repris dans notre rubrique Kiosque a fait réagir le président du Conseil, Abdessamad Sekkal.

Dans un communiqué parvenu à le360, il dénonce des allégations dites "mensongères". "D'abord, dans l'article en question, on apprend qu'un montant de 200 milliards de dirhams a été dilapidé sans résultats visibles. Ceci en sachant que le budget global de la région établi sur trois ans est en dessous de ce montant". Deuxièmement, rappelle le communiqué, "ce qui a été investi jusque-là a servi à réaliser plusieurs projets de développement, concernant entre autres l'eau potable et l'electricité dans les lieux enclavés, ainsi que des projets pour booster l'emploi...''

Le conseil de la Région Rabat-Salé-Kénitra précise également que le plan triennal qui est dénoncé dans l'article en question est une obligation juridique. "Dire que la programmation triennale du budget est une fuite en avant et une façon de ne pas exécuter les projets, c'est vraiment mal connaître la loi. Il faut savoir que les conseils communaux sont obligés de programmer la dépense du budget imparti sur trois ans". 

Le communiqué ajoute que le programme de développement régional validé en 2017 est basé sur une vision stratégique claire et regroupe plusieurs projets répartis en trois axes, économiques, sociaux et locaux. Il s'agit de 81 projets de 46 milliards de dirhams.

Le Conseil de la région souligne également que les membres du conseil ne sont pas marginalisés et ne sont pas exclus comme cela a été rapporté, puisque les élus assistent à tous les travaux des commisions sans exception.

Concernant le dossier de la formation continue au profit des élus, il concerne 3000 personnes et le budget concacré est de 6 millions de dirhams.

Le conseil de la région n'a pas manqué de préciser aussi que le budget des médicaments au bénéfice de 84 fonctionnaires au titre de l'année 2018-2019 concerne 84 personnes et non 48, comme cela a été écrit. 

Par Le360
Le 06/10/2018 à 09h59