Tenue sous le thème «Les jeunes filles, cible et levier du changement dans l'Agenda de développement de l'après-2015», cette conférence internationale, organisée sous le modèle de l'Assemblée générale de l'ONU et baptisée 2ème Convention des jeunes, coïncide avec la prochaine célébration du 20ème anniversaire de l'ONDE.
L'Assemblée générale des jeunes filles de Rabat présentera des recommandations concrètes devant figurer dans «La déclaration de Rabat», destinée au Sommet des Nations Unies pour l'adoption de l'Agenda de développement post-2015, prévu à New York les 25 et 26 septembre.
L'Assemblée générale des jeunes filles du monde permettra à ces dernières «de faire entendre leurs voix, d’exprimer leurs opinions et de réfléchir ensemble à des questions cruciales les concernant, notamment celles leur garantissant d'être les premières bénéficiaires de tous les Objectifs de développement durable (ODD) définis dans le nouvel Agenda de développement.
La rencontre de Rabat évoquera également une série de thèmes tels que la concrétisation de l'égalité entre les sexes, l'autonomisation des jeunes filles, l'accès à l'éducation de qualité et les droits des jeunes filles à la justice, y compris la protection contre toutes les formes de violences.
Plusieurs experts et représentants d'ONG internationales, dont l'ONU et l'UNESCO, ont participé à cette rencontre qui s'achève dimanche par l'organisation d'un semi-marathon à travers les grandes artères de Rabat.