Deux chercheurs marocains mondialement reconnus à l’Université Mohammed VI des sciences de la santé les 6 et 8 septembre

Moncef  Mohamed Slaoui, professeur et chercheur marocain, belge et américain anime une conférence à l'Universite Mohammed VI des sciences de la santé, sous le thème «Parcours éminent d’un chercheur en sciences de santé», le lundi 6 septembre 2021. 

Moncef  Mohamed Slaoui, professeur et chercheur marocain, belge et américain anime une conférence à l'Universite Mohammed VI des sciences de la santé, sous le thème «Parcours éminent d’un chercheur en sciences de santé», le lundi 6 septembre 2021.  . DR

A l’occasion de la rentrée universitaire 2021-2022, l’Université Mohammed VI des sciences de la santé de Casablanca (UM6SS) a reçu, les 6 et 8 septembre, deux professeurs et chercheurs mondialement connus dans les domaines de la santé et de l’innovation.

Le 09/09/2021 à 13h09

Deux rencontres qui s’inscrivent dans le cadre de la pré-rentrée académique, organisée par la faculté de médecine, accueillant deux figures emblématiques dans les domaines de la santé et de l’innovation à l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé, lundi 6 septembre et mercredi 8 septembre. Il s’agit du Pr. Moncef Slaoui, leader scientifique mondial dans la recherche en immunologie et biologie moléculaire, et du Pr. Mohammed Cherkaoui, sommité internationale dans le domaine de la recherche scientifique, précise le communiqué de l’UM6SS.

Lors de ces rencontres de grandes envergures, le professeur Moncef Slaoui a partagé son parcours prodigieux, son expérience et sa vision, au cours d’une conférence qu’il a animée, le lundi 6 septembre, sous le thème «Parcours éminent d’un chercheur en sciences de santé», suivie d’un échange sous forme de questions-réponses avec le staff académique et les étudiants de l’université.

Le professeur Mohammed Cherkaoui, a quant à lui conduit, le mercredi 8 septembre, une conférence-débat autour de «L’ingénierie au service de la santé de demain», en faisant part aux étudiants et enseignants chercheurs de son parcours incroyable et de son expérience réussie en recherche, innovation en santé et application des nouvelles technologiques dans le domaine de la santé.

Assurant pendant une trentaine d’années des missions de leader au sein du géant pharmaceutique britannique GSK, le Pr. Moncef Slaoui est un doctorant en immunologie et en biologie moléculaire à l’Université libre de Bruxelles (ULB).

Lors de son impressionnant cursus doctoral, il a réussi à développer des vaccins contre la gastro-entérite infantile à rotavirus, principale cause de diarrhée abondante chez les bébés et les jeunes enfants, et contre le cancer du col de l’utérus. Ce professeur et chercheur marocain a été nommé par la présidence américaine en 2020, chef de l’opération «Wrap Speed» pour participer à l’accélération du développement, de la fabrication et de la distribution des vaccins thérapeutiques et de diagnostics contre le Covid-19.

Le Pr. Mohammed Cherkaoui est recteur et vice-président des affaires académique de la réputée Université Long Island aux Etats-Unis. Classé dans le top 5 des sommités de la recherche scientifique dans le monde entier, le chercheur marocain figure parmi les 2% des meilleurs scientifiques au monde, d’après le ranking de l’Université Stanford.

Le Pr. Cherkaoui a également remporté la médaille de la France du Centre nationale de la recherche Scientifique (CNRS), le prix Obama dans le cadre de la Material Genome Initiative, et le prix Lorraine d’excellence en transfert de technologie.

Ces deux pionniers mondialement reconnus contribueront également au développement de la filière anglophone, lancée cette année par la faculté de médecine, qui confirme les grandes orientations stratégiques de l’UM6SS. Une université ouverte à l’international et axée sur l’innovation.

Par Nisrine Zaoui
Le 09/09/2021 à 13h09