La police judiciaire de Salé a interpellé, mardi dernier, un escroc qui revendait des voitures neuves, achetées à crédit, en utilisant des attestations de mainlevée falsifiées d’une société de crédit. Le quotidien Assabah rapporte, dans son édition du vendredi 9 avril, que parmi ses victimes, on dénombre de hauts fonctionnaires qui se sont retrouvés dans une mauvaise posture en détenant des documents trafiqués. L’enquête préliminaire a permis de découvrir que le mis en cause avait, en outre, arnaqué des entrepreneurs originaires des pays du Golfe dans des projets immobiliers fictifs.
Le faux entrepreneur et vrai escroc est tombé dans les filets de la police suite à plusieurs mandats d’arrêt lancés à son encontre pour émission de chèques sans provision, escroquerie et falsification. Le prévenu achetait des voitures neuves chez des concessionnaires après avoir contracté des emprunts auprès d’une société de crédit en se faisant passer pour un loueur de véhicules. Sauf qu’il ne disposait pas d’agence de location et qu’il revendait ces voitures en falsifiant des attestations de mainlevée de la société de financement.
Le quotidien Assabah rapporte que la police judiciaire qui le traquait a découvert qu’il faisait l’objet d’avis de recherche par les services de sécurité de Rabat, Temara et El Jadida. Fuyant la police et ses victimes, l’accusé a quitté sa ville natale, Temara, pour aller se terrer dans le quartier Oued Eddahab à Salé où il s’apprêtait à réaménager un café pour l’exploiter pendant le mois de ramadan. Après lui avoir tendu un piège, la police judiciaire de Laayayda l’a remis à la brigade criminelle de Rabat pour une enquête plus approfondie.
Selon des sources policières, plusieurs victimes se sont présentées à la wilaya de sûreté de Rabat pour déposer plainte contre l’accusé. Les enquêteurs ont entendu, par ailleurs, le représentant juridique de la société de crédit qui a, lui aussi, déposé plainte pour refus de remboursement des échéances et falsification des attestations de mainlevée. Outre l’arnaque des entrepreneurs originaires des pays du Golf, l’accusé a escroqué d’autres victimes à El Jadida où la police avait lancé un mandat d’arrêt à son encontre.