A la suite de l’attentat perpétré à l’encontre du personnel du journal Charlie Hebdo, mercredi, certains lieux de cultes musulmans ont été attaqués en France.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, au Mans, des déflagrations ont visé une mosquée. Selon le parquet, trois grenades d'exercice, dites grenades à plâtre, ont été lancées contre le lieu de culte installé dans une grande bâtisse. «Il s'agit clairement d'une provocation à l'encontre de la communauté. Il faut prendre cet acte au sérieux. Mais la communauté musulmane ne répondra pas à la provocation", a souligné Mohamed Bentahar, responsable local de l'association des travailleurs maghrébins en France.
Attaques au pistolet automatiqueA l'Aude, mercredi, à Port-la-Nouvelle, un ou plusieurs coups de "pistolet à grenaille" ont également été tirés en direction d'une salle musulmane, une heure environ après la fin de la prière, alors que la salle était vide.
Jeudi matin enfin, à l'aube, une explosion s'est produite à Villefranche-sur-Saône devant un snack kebab, près la mosquée de la ville. "Un engin artisanal déposé devant l'entrée du snack, à quelques mètres de la mosquée, a explosé à 05h45. La façade a été soufflée", a déclaré le procureur de la République à Villefranche-sur-Saône, Grégoire Dulin, lors d'un point-presse.
«J'ai peur que ces actes s'amplifient»«Je crains que des actes anti-musulmans puissent se commettre. On en est à trois et la journée n'est pas terminée. J'ai peur que ces actes s'amplifient dans les jours à venir», a déclaré à l'AFP Abdallah Zekri, président de l'Observatoire contre l'islamophobie, rattaché au Conseil français du culte musulman (CFCM).