Des centaines de Marocains coincés en Grèce dans des conditions horribles

DR

Revue de presseKiosque360. Plusieurs dizaines de ressortissants marocains vivent dans des conditions catastrophiques en Grèce. Alors qu’ils voulaient rejoindre l’Europe, ils sont tombés sous le coup de la loi grecque qui les taxe d’immigrés illégaux.

Le 23/12/2015 à 20h22

Le rêve européen s’est bel et bien évaporé pour plusieurs dizaines de ressortissants marocains. L’aventure s’est achevée en Grèce où ils vivent, depuis quelques semaines, dans des conditions catastrophiques.Selon le journal grec «I Kathimeriní», cité par le quotidien Akhbar Al Yaoum dans son édition de jeudi et vendredi 24 et 25 décembre, des ressortissants marocains seraient en effet retenus dans des camps installés sur les îles de la mer Egée.

«136 immigrés illégaux, dont la majorité sont des ressortissants marocains, ont été interpellés et seront refoulés vers la Turquie», rapporte ainsi le quotidien. Et d’ajouter que «de jeunes marocains écroués dans les prisons grecques ne cessent d’appeler, via des vidéos postées sur le Net, les autorités marocaines à intervenir auprès de leurs homologues grecs pour régler leur situation».

En revanche, des sources diplomatiques marocaines affirment au quotidien que «la situation de ces personnes est extrêmement complexe». Car, précisent ces sources, parmi ces personnes qui purgent des peines de prison en Grèce, «certaines ont tenté d’immigrer clandestinement et illégalement en Europe en se faisant passer pour des réfugiés syriens, alors que d’autres, qui ont affiché leur identité marocaine, auraient commis des actes criminels».Du coup, ajoute la même source diplomatique, «il est très difficile d’intervenir ou d’aborder la question dans le cadre des Marocains résidents à l’étranger (MRE)». 

Par Mohamed Younsi
Le 23/12/2015 à 20h22