Des centaines de Marocains bloqués à Sebta attendent d’être rapatriés

DR

Revue de presseKiosque360. De nombreux Marocains sont bloqués, dans des conditions difficiles, dans les présides occupés de Sebta et Melilla depuis la fermeture des frontières, le 13 mars.

Le 04/05/2020 à 17h59

Depuis presque deux mois, des centaines de Marocains sont bloqués dans les deux présides occupés de Sebta et Melilla, à cause de la crise sanitaire qui a provoqué la fermeture des frontières. D’après le quotidien Al Ahdath Al Maghribia, qui se penche sur ce sujet dans son édition de ce mardi 5 mai, le nombre de Marocains bloqués dans le préside occupé de Sebta est estimé à environ 350 personnes. Certains sont installés chez des proches, d’autres ont loué des habitations, tandis que plusieurs autres sont abrités dans une salle couverte du centre-ville du préside occupé de Sebta. Cette dernière catégorie, font savoir les sources du quotidien, vivent dans des conditions très difficiles eu égard au manque d’hygiène et à la dégradation de la nourriture. Le constat serait le même pour les Marocains bloqués dans le préside occupé de Melilla.

Ces Marocains demandent l’examen de leur situation par la commission compétente au ministère des Affaires étrangères, pour être rapatriés. A ce propos, les sources du quotidien soulignent que plusieurs facteurs plaident en faveur du retour de ces Marocains bloqués dans les deux présides occupés. Tout d’abord, aucun de ces Marocains n’est contaminé par le nouveau coronavirus Covid-19. Ensuite, ces Marocains s’engagent à respecter le protocole sanitaire de confinement qui leur sera imposé par les autorités compétentes à leur entrée dans le royaume.

De même, la situation épidémiologique dans les deux présides occupés, avec notamment l’augmentation du nombre de rémissions, plaide en faveur du retour des Marocains bloqués dans les deux villes, ajoutent les sources du quotidien qui précisent que l’affaire serait sur le point d’être réglée. L’opération de rapatriement devrait commencer incessamment, indiquent-elles.

Par ailleurs, rappelle le quotidien, des milliers de Marocains sont toujours bloqués à l’étranger, attendant d’être rapatriés après avoir pris contact avec les différentes représentations diplomatiques du Royaume.

Par Mohamed Younsi
Le 04/05/2020 à 17h59